Le béton (in)visible
Quand beauté et environnement se fondent en parfaite harmonie
Du béton invisible ? Est-ce vraiment possible ? Peut-être pas, quoique ? Regardez autour de vous dans la rue et découvrez le béton invisible. Invisible, parce que même les professionnels de la construction ignorent bien souvent que des façades impressionnantes, des textures magnifiques, et même des sols et pavés sont réalisés en béton. Car le béton, c’est gris non ?
À la base, le béton est effectivement gris. Les éléments constitutifs du matériau sont le gravier, le sable, l’eau et le ciment. Dans des conditions normales, c’est la couche de ciment qui recouvre les granulats et confère ainsi aux éléments cette couleur grise. Mais même là, les possibilités sont pratiquement infinies : de gris clair à gris foncé en jouant sur le type de ciment. Suivant ce principe, du ciment blanc donnerait-il des éléments blancs ? Oui, à condition d’utiliser des granulats de couleur claire. Et peut-on imaginer du ciment rouge, jaune, vert et bleu ? Non, mais l’association de ciment blanc et de pigments de couleur permet des miracles.
En outre, sous la couche de ciment se cache une foule de possibilités. Possibilités que nous pouvons faire remonter en enlevant cette peau de ciment – de manière légère, douce, agressive, … - ou en la traitant, l’adoucissant ou la polissant. Les granulats qui sont ainsi mis en évidence à la surface peuvent être petits ou grands, ronds ou tranchants, jaunâtres ou rosâtres, hétéroclites ou uniformes, etc. Toute la richesse des granulats naturels, dans toute leur diversité et variété, peut être ici exploitée en fonction de l’expression architecturale souhaitée.
Troisième propriété du béton : il est coulé. Les coffrages s’imbriquent les uns dans les autres comme des pièces de meubles. Grâce à la préfabrication des éléments et aux techniques de coffrage de pointe, il est possible de contourner et supprimer la majorité des restrictions inhérentes aux moules.
Contours capricieux, profondeur ou pas, bas-relief, relief profond, incrustation de logos, photogravure, textes, … tout est possible. Les bandes de briques ou carreaux en pierre naturelle peuvent également être intégrés au coffrage pour obtenir, par exemple, un effet de maçonnerie.
D’infinies possibilités de combinaison voient ainsi le jour. Des centaines ont déjà été conçues et réalisées, et des milliers de méthodes destinées à rendre le béton invisible ont déjà été appliquées. Les concepteurs et technologues du béton n’en resteront pas là et poursuivront leurs recherches pour obtenir exactement cet effet, cette couleur, ce noir profond ou cette ambiance tant recherché. Et ce avec le matériau de construction le plus flexible et créatif sur le marché : le béton. Fini l’époque où le béton n’était que du béton.
Le béton architectonique, ou l’art d’ennoblir le béton