Beau, solide et créatif

L’utilisation du béton comme matériau de construction présentant une dimension esthétique a été réintroduit dans les années 1920 par le célèbre architecte Le Corbusier. La chapelle de Ronchamps en France en est un exemple marquant. Le Corbusier n’était pas seulement attiré par les caractéristiques structurelles, mais également par l’aspect brut du béton coulé en place. D’ailleurs, ce style portait le nom de « Brutalisme ». Bien que l’architecture de Le Corbusier suscite toujours l’admiration, l’association de l’esthétique et du béton a bien changé depuis. La rugosité n’est plus ressentie comme une expression mais plutôt comme une imperfection.
 

Le béton ne doit pas nécessairement être gris et rugueux. Depuis les années soixante, l’industrie du béton préfabriqué a développé des techniques pour affiner l’apparence du béton, ce qui d’ailleurs lui a valu le nom significatif de « béton architectonique ». Depuis toujours, la Belgique a été un précurseur dans ce domaine. Aujourd’hui, le secteur poursuit ses développements et l’industrie de la préfabrication est toujours dominante en Europe, avec de nombreuses réalisations en Belgique et dans les pays limitrophes.

L’architecture est un art vivant en perpétuel changement sous l’influence de plusieurs facteurs dont les développements technologiques, les tendances sociétales, les traditions, et la culture. Le « Béton architectonique » préfabriqué y apporte sa « pierre » au sens propre comme au figuré.