DOSSIERS

Le béton (in)visible

Du béton invisible ? Est-ce vraiment possible ? Peut-être pas, quoique ? Regardez autour de vous dans la rue et découvrez le béton invisible. Invisible, parce que même les professionnels de la construction ignorent bien souvent que des façades impressionnantes, des textures magnifiques, et même des sols et pavés sont réalisés en béton. Car le béton, c’est gris non ? (En savoir plus ...)

 

Les panneaux sandwiches

Les hausses de prix de l’énergie, l’évolution des réglementations et l’augmentation des préoccupations concernant les changements climatiques ont poussé les concepteurs, fabricants et utilisateurs de bâtiments à chercher des solutions pour minimaliser les besoins énergétiques d’un bâtiment. L’exigence première est une bonne isolation. Mais plus on isole, plus il faut surveiller les risques de surchauffe des espaces intérieurs. (En savoir plus ...)

 

L'ancrage

Les concepteurs, fabricants et utilisateurs se doivent de consacrer beaucoup d’attention à l’ancrage des éléments en béton. Un mauvais choix ou concept peut avoir des conséquences désastreuses, voire mortelles. Le prescripteur dispose d’un large choix de systèmes, offrant à chaque fois une solution à une situation précise. (En savoir plus ...)
 
 
 
Les exigences de qualité auxquelles doit correspondre un produit sont spécifiées dans le PTV 21-601.
Pour les aspects de qualité, deux niveaux sont possibles. En fonctions des exigences spécifiques d’un projet particulier, le cahier des charges permet de choisir le niveau « éléments industriels en béton décoratif » ou « éléments architectoniques en béton décoratif ». Ce dernier niveau représente les plus hautes exigences en matière de béton décoratif. (En savoir plus ...)