FINITIONS DU BETON ARCHITECTONIQUE

Possibilités de finition du béton architectonique

  1. Béton brut

L’aspect du béton brut dépend du coffrage. Le béton brut peut être d’apparence lisse ou structurée.

Béton lisse
Le béton préfabriqué lisse présente une meilleure qualité que le béton coulé en place en raison des conditions plus favorables qui président à sa fabrication : un coffrage parfait assure une surface plane, tandis que les tables vibrantes garantissent un compactage optimal.
 
Béton structuré
L’application d’un relief négatif dans le coffrage permet d’obtenir une surface présentant un relief plus ou moins léger. Un tel relief se compose généralement de polystyrène expansé, de polyuréthane, de caoutchouc siliconé ou de polyester renforcé de fibres de verre. Ce dernier a comme avantage de permettre de réaliser une surface beaucoup plus grande sans joints. De plus, l’usage du béton autocompactant assurera un compactage parfait.
 
Il convient d’ajouter, dans un souci d’exhaustivité, que le béton gris lisse comporte plusieurs inconvénients. Ainsi, il n’est pas toujours possible d’éviter des bulles d’air ou des fissures de retrait, qui, en raison du caractère de ce type de béton, sont par contre extrêmement visibles. De même, en cas de mauvais choix de composition de béton ou type de ciment, l’exposition d’éléments à peine décoffrés à la pluie cause des traces indélébiles. En outre, des différences de couleur peuvent apparaître au sein du même élément ainsi qu’entre différents éléments. Le béton structuré élimine un certain nombre de ces inconvénients, mais un résultat optimal n’est possible que lorsque le béton est soumis après décoffrage à un des traitements décrits ci-après.
  1. Le béton traité
Le béton lavé (fortement ou légèrement)
Les parois du coffrage sont recouvertes d’un produit qui désactive, ralentit, voire annule l’hydratation du ciment. Après le décoffrage, le matériau non hydraté est enlevé à l’aide d’un jet d’eau rendant visible les grains de sable ou les granulats. L’effet dépend de la profondeur d’action du produit désactivant. La forme, le type, la teinte des granulats, la granulométrie ainsi que la composition du mélange jouent également un rôle important.
 
Le béton trempé (ou acidé)
Le béton traité à l’aide d’une solution acide lui confère une structure de surface finement sablée. Lorsque toutes les faces de l’élément doivent avoir cette structure, l’élément est entièrement trempé dans un bain rempli d’une telle solution. Dans les autres cas, le produit acide est apposé sur la surface à traiter.
 
Le béton sablé ou grenaillé
La surface à traiter est sablée sous haute pression à l’aide de grenailles d’acier. Un sablage léger rend visible le grain du sable ; un sablage intense met les granulats en évidence. Plus le sablage est intense, plus la surface devient mate. Le sablage requiert une grande compétence et offre comme avantage de pouvoir contrôler l’effet au fur et à mesure du traitement.
 
Le béton poli
Le béton poli a une surface lisse et une brillance plus ou moins prononcée. Le polissage a lieu en différentes étapes, ce qui donne une structure de surface de plus en plus fine et un brillant de plus en plus intense.
  • Le ponçage : dès que le béton a assez durci, 1 à 2 mm de la surface sont poncés afin de rendre les granulats apparents. Lors du traitement des griffes apparaissent. Celles-ci sont effacées lors du deuxième traitement à l’aide d’une meule plus fine. 
  • Le polissage : après un premier ponçage, la surface est mastiquée (le masticage sert à remplir les cavités et à refermer les petits éclats). Dès que la surface a durci, elle est à nouveau traitée à l’aide de meules plus fines, ce qui fait disparaître les griffes et apparaître la brillance naturelle des granulats. Mais ce n’est pas encore suffisant pour donner une brillance naturelle à la surface. En traitant celle-ci encore deux fois à l’aide de meules toujours plus fines, on obtient d’abord une brillance satinée et ensuite une brillance intense.
Le béton poli a comme avantage que la façade est lisse, ce qui la rend fortement autonettoyante et facile à l’entretien. Cet avantage est encore renforcé par l’application d’un produit de protection.
 
Le béton bouchardé
Comme la pierre naturelle, le béton peut être bouchardé (martelé). La surface obtient alors un aspect piqueté (finement bouchardé), mais peut aussi être irrégulier (moyennement ou grossièrement bouchardé). Les éléments sont martelés ou bouchardés mécaniquement en usine.
 
Diverses possibilités
À côté des possibilités « classiques », la préparation spécifique du fond du moule peut créer certains effets, comme par exemple des bulles qui imitent la structure ouverte d’un travertin. Une combinaison avec des matériaux ferreux peut faire apparaitre de belles nuances couleur rouille.
 
Matériaux incrustés
1. Incrustation de brique
Les bandes de briques sont disposées au fond du coffrage et ainsi incrustées au coeur même des éléments.
 
2. Incrustation de pierre naturelle
Les carreaux en pierre naturelle sont disposés au fond du coffrage et ainsi incrustés au coeur même des éléments. La pierre naturelle est toujours munie d’un point d’ancrage afin de garantir une fixation durable.
 
3. Incrustation de brique et de pierre naturelle
Les deux matériaux incrustés peuvent être associés dans un seul élément.
 
4. Incrustation de matériau céramique
Les carreaux en céramique sont fixés dans le fond du moule, une adhérence suffisante étant obtenue au moyen d’une face adhérente rugueuse ou profilée.