L'ancrage
Préface
La grande variété des applications architecturales et la haute qualité des éléments en béton architectonique préfabriqué valent à ces derniers une utilisation toujours croissante. La mise en place de balcons, auvents et panneaux de façade toujours plus grands, plus colorés, plus lourds et des formes plus complexes exige dès lors un travail de précision. Toutes ces évolutions ont aussi une influence sur le développement des éléments d’ancrage, points de liaison entre l’élément et la structure portante de l’ouvrage.
Les concepteurs, fabricants et utilisateurs se doivent de consacrer beaucoup d’attention à l’ancrage des éléments en béton. Un mauvais choix ou concept peut avoir des conséquences désastreuses, voire mortelles. Le prescripteur dispose d’un large choix de systèmes, offrant à chaque fois une solution à une situation précise.
L’ancrage des éléments en béton préfabriqué doit être pris en considération dès la phase de conception. Il sera dès lors possible d’intégrer la meilleure solution (et donc la moins chère). L’ancrage peut généralement être réalisé sans trop de frais supplémentaires, par exemple en prévoyant des socles sur les panneaux de façade. Pour les situations plus complexes, il existe des ancrages inoxydables de haute technologie permettant de régler la position des panneaux dans trois directions.
Cette publication a pour but d’aider le prescripteur à choisir la bonne technique d’ancrage en donnant un aperçu des techniques les plus courantes. Une première partie se penche sur les éléments de façade, la seconde sur les balcons et les auvents. En cas de doute, adressez-vous aux fabricants d’éléments préfabriqués en béton architectonique, membres du groupement Febelarch.