TRAITEMENTS ULTERIEURS
Chaque matériau de construction, et par conséquent le béton, peut subir des dégradations causées par la pollution et les graffitis. Il est possible, grâce à des recommandations spécifiques en matière de conception et de traitement préventif, de réduire au maximum l’impact de la pollution.
Ces traitements particuliers sont réalisés par des entreprises spécialisées. Il est conseillé de traiter toutes les zones afin de contrecarrer le vieillissement irrégulier.
En ce qui concerne les graffitis, la façade fait en principe l’objet d’un traitement anti-graffiti jusqu’à 4 m de hauteur, un produit résistant à l’eau étant appliqué au-dessus. Les traitements sont le plus neutres possible afin d’éviter toute décoloration. Certes, la façade se salira encore, mais les frais de nettoyage resteront limités.
Les deux possibilités sont les suivantes :
- traitement anti-graffiti permanent: la couche conserve toutes les propriétés protectrices une fois les graffitis enlevés au moyen d’un solvant;
- traitement anti-graffiti non permanent: un nouveau produit anti-graffiti doit être réappliqué localement après élimination des graffitis.