AZ GROENINGE

AZ Groeninge
 
L'agrandissement de l'hôpital sur le campus AZ Groeninge est un évènement impressionnant. Non seulement vu l'ampleur du projet, mais aussi en raison des magnifiques éléments de façade en béton architectonique qui forment l'enveloppe extérieure du bâtiment. Les éléments de façade en béton architectonique combinent à la fois la portance, la technique et l'esthétique du bâtiment.
 
À l'origine, la façade avait été conçue en poutres horizontales en béton architectonique avec des colonnes verticales en maçonnerie. Pour des raisons esthétiques, il a finalement été décidé de réaliser les colonnes verticales également en béton architectonique, dans la même couleur et la même texture que les poutres horizontales.
 
Les colonnes verticales sont disposées en oblique par rapport à la façade et forment, grâce à leur orientation, un pare-soleil fixe. Cette disposition permet de conserver la lumière sur toute la surface de la fenêtre. Sur le plan architectural, cela confère également une disposition particulière au bâtiment: le promeneur qui longe le bâtiment jouit chaque fois d'une vue différente sur celui-ci. Ceci va d'une façade complètement ouverte avec des colonnes étroites et beaucoup de verre, lorsqu'on observe le bâtiment parallèlement aux colonnes obliques, à une façade complètement fermée lorsqu'on le regarde perpendiculairement. Avec tous les stades intermédiaires possibles et imaginables.
 
Deux particularités retiennent encore l'attention. D'une part, l'évacuation des eaux de pluie de la façade a été complètement intégrée aux éléments. Et c'est loin d'être aisé, étant donné que par étage, les colonnes sont décalées les unes par rapport aux autres d'un demi-moule. Les éléments de façade forment d'autre part la façade complète. Après montage (par empilage, les éléments s'empilent les uns dans les autres), il ne reste que les fenêtres à monter sur la face intérieure. Les éléments de façade supportent également les planchers.
 
Et comme si tout ceci n'était pas encore assez complexe, les éléments doivent être réalisés en différentes hauteurs et longeurs, sous forme de pièce continue, d'angle intérieur et extérieur, et ce dans toutes les combinaisons possibles. De plus, l'orientation des colonnes placées en oblique varie de façade en façade (orienté à gauche ou à droite).
 
Pour des raisons de flexibilité, la façade devait aussi être "réutilisable": le bâtiment a été conçu afin que chaque étage puisse être réaménagé grâce à des murs de séparation et que l'ajout d'un étage supplémentaire soit possible dans une phase ultérieure. De futures extensions horizontales sont aussi possibles, afin que la construction de nouvelles ailes soient facilement réalisables, tout en récupérant les éléments de façade.
 
En plus de l'intense travail de réflexion, plusieurs prototypes ont été réalisés pour développer les détails. Les éléments ont été réalisés en plusieurs phases: allège, poutre d'allège, colonnes, têtes de colonnes et coulée du noeud de colonne. Grâce à cette préparation poussée, les méthodes de préfabrication ont permis une économie substantielle de quelques centaines de milliers d'euros.
 
Pour la première phase de ce projet, près de 600 éléments ont été réalisés au total: 427 éléments de façade, 130 corniches, 14 colonnes et 15 éléments de seuil pour le hall d'entrée. Pour les phases suivantes, il faudra encore deux fois plus d'éléments.
 
 
Maître d'ouvrage

      AZ Groeninge vzw      www.azgroeninge.be

Conception

B&E Baumschlagger Eberle Gmbh www.baumschlager-eberle.com

FDA architecten & ingenieurs nv

Bureau d'étude Jan Van Aelst nv
Entrepreneur  Cordeel nv
Fabricant béton architectonique       Prefadim Belgium nv