TECHNIQUE

Les techniques de production des éléments en béton décoratif se sont fortement améliorées ces 15 dernières années. Le béton architectonique demande des efforts particuliers de la part du fabricant: la tolérance sur l’écart de couleur et les granulats apparents est beaucoup plus faible. De même, la tolérance dimensionnelle des modules est elle aussi extrêmement réduite: les éléments doivent s’adapter au millimètre près.
 
L’utilisation de panneaux sandwiches est généralement limitée aux éléments plans ou de faible courbure. Les joints du voile extérieur doivent garantir la libre dilatation.
 
Le panneau sandwhich se compose comme suit:
 
VOILE EXTÉRIEUR: Béton massif d’une épaisseur minimale de 8 cm de finition lisse, sablée (grenaillée), trempée à l’acide, polie ou béton avec carrelages, briques, pierre naturelle intégrés,...
ISOLATION: Pour obtenir une bonne valeur d’isolation, on peut utiliser des mousses de polyisocyanurate (PIR), de polystyrène expansé (PSE) -retardateur au feu-, de polyuréthane (PUR) -retardateur au feu- ou de la laine de roche (ininflammable).
VOILE INTÉRIEUR: Béton gris, surface à finition roulée.
Epaisseur minimale de 12 cm
 
La liaison entre le voile extérieur et intérieur se fait au moyen d’une combinaison d’ancrages pour panneau sandwich et d’ancrages de contreventement.
LONGUEUR MAXIMALE DU PANNEAU: 10 m
HAUTEUR MAXIMALE: environ la hauteur d’un étage, avec éventuellement la possibilité d’y ajouter une allège.