MULTIFUNCTIONNEL
Les panneaux sandwiches sont des éléments constitués de plusieurs couches et se composent d’un noyau disposant de très bonnes propriétés isolantes au niveau thermique, auquel est appliqué de part et d’autre un panneau de béton. Le voile extérieur (façade) est réalisé en béton architectonique, selon la couleur, la forme et la texture souhaitées.
Les panneaux sandwiches sont multifonctionnels. Ils ont non seulement une fonction constructive en tant qu’élément portant, mais ils contribuent également à l’isolation thermique ainsi qu’à l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ils augmentent considérablement le confort du bâtiment, grâce à leurs bonnes propriétés acoustiques et à leur capacité thermique. A tout ceci, s’ajoute encore leur fonction primordiale: améliorer l’esthétique du bâtiment. De manière générale, les panneaux sandwiches en béton sont surtout utilisés pour les bâtiments industriels et les immeubles de bureaux, caractérisés par leur grande variété d’applications et de formes: de la façade la plus classique, agrémentée d’ornements, aux bâtiments les plus futuristes. La seule limite est la créativité de l’architecte. Celui-ci pourra choisir parmi une large gamme de formes, de couleurs, de textures, de profils, voire de les combiner avec d’autres matériaux.
Les avantages
Les panneaux sandwiches à isolation continue ne sont pas seulement autoportants, esthétiques et bons isolants acoustiques; leur grand avantage est qu’ils intègrent une bonne isolation thermique dans le panneau. Le voile extérieur, librement dilatable, supprime pratiquement tous les ponts thermiques (en particulier ceux aux droits des liaisons façade-plancher). Tous ces avantages, auxquels viennent s’ajouter les excellentes propriétés isolantes des éléments (valeur U) augmentent encore le niveau global d’isolation du bâtiment (valeur K). Les besoins énergétiques (niveau E) du bâtiment s’en trouvent en outre diminués, grâce à l’inertie thermique du voile de béton intérieur.
La haute capacité thermique du béton diminue les besoins en refroidissement coûteux et permet son application pour la réalisation de conceptions durables et passives.